ladynatacha

ladynatacha

Etre un avocat en France

Bonsoir,

Comment faire pour porter en France le costume d’avocat?

La règle de base est fixée par des arrêtés ministériels : il faut détenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ce certificat s’obtient à la sortie d’un CRFPA (centre régional de formation à la profession d’avocat).

Pour pouvoir passer l’examen d’entrée au CRFPA, il faut être titulaire d’au moins une maîtrise. Il faut toutefois savoir que la plupart sont titulaires d’un 3ème cycle. Il faut alors s’inscrire dans un IEJ (institut d’études judiciaires) qui est censé préparer au concours d’avocat. Il y a généralement un IEJ par fac. Après un an de préparation, l’examen se déroule au mois de septembre. Il s’agit d’un examen différent selon les facs. Il est donc judicieux de se renseigner à l’avance sur les taux de réussite fac par fac.
Les écrits se décomposent en 3 épreuves:
- une note de synthèse. Il s’agit de rédiger en 5 pages une synthèse de plusieurs documents (généralement tenant sur une trentaine de pages). Coefficient 2
- une épreuve de “composition juridique” composée de deux matières de base : droit des obligations et une matière de procédure au choix. Coefficient 2
- une épreuve sur une matière laissée au choix du candidat parmi une dizaine de propositions. Coefficient 2

Quelques semaines plus tard, les résultats d’admissibilité sont affichés. Il faut avoir plus de 10 pour être admissible; mais il est fortement conseillé d’avoir des points d’avance.

Selon les facs, les épreuves orales ont lieu de 2 jours à 1 mois après l’affichage des résultats:
- un oral sur une matière au choix parmi les matières qui n’ont pas été prises à l’écrit Coefficient 2
- deux matières techniques, où il est quelquefois possible de faire jouer une dispense. Coefficient 1 chacune
- une épreuve de langue. Coefficient 1
- le grand oral. Coefficient 3. Un exposé-discussion avec le jury sur les “droits et libertés fondamentaux”….

après, les résultats d’admission sont affichés; il faut 10 pour être admis.
Néanmoins, le nombre de places étant plus ou moins fixé à l’avance, il est quelquefois possible de se demander si l’examen n’est pas un concours déguisé….

Une fois le concours obtenu, il s’agit donc de suivre encore 18 mois à l’école d’avocat
En réalité, il s’agit de 3 périodes de 6 mois:
- un projet pédagogique individuel : sous ce titre est laissée la possibilité à l’étudiant d’effectuer un 3ème cycle, un séjour à l’étranger, un stage en entreprise, en juridiction, en cabinet.

- une période de 6 mois avec cours et stage en alternance
- un stage obligatoire de 6 mois en cabinet

A la sortie de l’école il reste un examen à passer

Après tout ça, le minimum a donc été 6 années après le bac.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le but, en sortant de l’école, est de trouver un emploi. Il est en effet difficile pour un jeune diplômé de s’installer juste à la sortie de l’école. En effet, il n’a généralement pas les compétences techniques ni les moyens financiers. De plus, il faut qu’il se soit déjà constitué une clientèle. Le mieux est donc de commencer dans une structure existante.
Mais les recruteurs sont de plus en plus exigeants : il est difficile de trouver un poste sans 3ème cycle. Et pour intégrer les plus grosses structures, il faut également avoir un diplôme étranger ou un diplôme d’une école de commerce.
Donc au final, on arrive à bac +7, 8; 9……

Mais, quand c’est vraiment ce que l’on veut faire, quelques années de sacrifice sont supportables! De toute manière, la noble robe noire d’avocat mérite !!

 



14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour