ladynatacha

ladynatacha

La médiation familiale en France

Bonsoir,

La médiation familiale est un processus amiable de résolution de conflits nés dans le globe familial. Ces conflits sont le plus souvent d’ordre conjugal, dans la cadre d’une séparation. Mais la médiation peut être utile également pour résoudre des dissensions entre parents et enfants, entre héritiers… Dans le cas d’une séparation, le couple pourra aborder des sujets tels que l’autorité parentale, l’hébergement des enfants, le partage des biens, le montant de la contribution alimentaire, prestation compensatoire

Que la médiation soit judiciaire ou extra judiciaire, les parties doivent être volontaires.

Certains médiateurs acceptent la présence des enfants en cours de médiation, pour autant que les parents les aient bien informés de la situation. Les enfant pourront dans ce cas s’exprimer librement, sans jamais devoir prendre de décision.

 

Le médiateur:

 

Le médiateur est un tiers neutre qui aide les parties à dialoguer, à clarifier la situation et à rechercher une solution acceptable pour chacun. Il est responsable du cadre des rencontres et veille à ce que les intérêts de chacune des parties. A ce titre, le médiateur est tenu à la neutralité, même s’il lui est permis de proposer des pistes ou de faire part de ses opinions.

Qu’il soit psychologue, juriste, notaire, avocat spécialisé, conseiller conjugal…, le médiateur doit être qualifié, c’est-à-dire agréé par la Commission fédérale de médiation, après avoir bénéficié d’une formation spécifique.

Sans oublier bien sur l’importance de la consultation juridique par web.. c’est une autre méthode de savoir et apprendre beaucoup de choses, la creation site avocat a beaucoup amélioré dernièrement, et les consultations sont toujours en progression

 

Le déroulement de la médiation:

 

En droit les séances de médiation sont organisées dans un lieu neutre et sont protégées par la confidentialité. Concrètement, une première rencontre permet aux parties d’établir une « convention de médiation » par laquelle chacun s’engage à respecter la confidentialité et certaines règles de communication. Cette convention permet également de fixer les modalités pratiques de la médiation ainsi que les honoraires du médiateur.

La durée du processus n’est jamais fixée à l’avance. Les séances durent généralement de 1h30 à 2h



30/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour