ladynatacha

ladynatacha

La publicité avocat

Bonsoir,

 

La publicité avocat un sujet critique a discuter n’est ce pas ?

Il faut tout d'abord savoir que la particularité de la profession voulait dans un passé lointain que l'avocat ne puisse faire de publicité. En effet, à l'époque, l'avocat agissait de manière totalement désintéressée en prodiguant conseil et assistance aux justiciables nécessiteux, sans véritable contrepartie financière. L'avocat était honoré de présents par son client en remerciement de son aide, la notion ayant évolué par la suite pour devenir l'honoraire tel qu'on le connaît à l'heure actuelle.

Cette situation a perduré ainsi pendant de nombreuses années jusqu'au décret du 27 novembre 1991 qui a autorisé la publicité avocat dans la mesure où elle procure au public une nécessaire information, qu’elle soit mise en œuvre avec discrétion, qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité de la profession et qu’elle ne s’apparente pas à un acte de démarchage ou de sollicitation.

La mise en œuvre de cette publicité appelant des précisions, le Conseil National des Barreaux est venu définir les notions de nécessaire information, de discrétion, de démarchage et de sollicitation ainsi que les moyens autorisés et prescrits de publicité dans un rapport daté du 8 juillet 1995.

Avec l'entrée en vigueur futur du décret du 12 juillet 2005 relatif à la profession d'avocat, le sujet est revenu sur le tapis dans le premier semestre 2005, plusieurs discussions ont d'ailleurs été ouvertes sur le sujet et jusqu’a maintenant les discussions sont encore ouverts..

 

 



06/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour