ladynatacha

ladynatacha

Pour accéder à la profession d'avocat

Bonsoir,

Pour accéder à la profession d'avocat, il faut encore :

  • Être français ou ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen ;
    ou être ressortissant d'un État offrant une réciprocité aux Français souhaitant exercer dans ledit État ;
    ou être réfugié ou apatride.
  • N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs.
  • N'avoir fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire ou administrative de destitution, révocation, retrait d'agrément ou d'autorisation.
  • N'avoir pas été frappé de faillite personnelle.

Les ressortissants de l'Union Européenne, qui ont la qualité d'avocat dans leur pays d'origine ont la faculté de se faire inscrire comme avocat en France , sous leur titre d’origine (sous réserve de vérification de son titre). Après 3 ans d’activité effective et régulière en France et en droit français, l’avocat établi en France pourra obtenir le titre professionnel d’avocat, porter son costume d'avocats et plaider.

Si l’avocat justifie d’une durée moindre de pratique en droit français, le Conseil de l’Ordre apprécie le caractère effectif et régulier de l’activité exercée, ainsi que la capacité de l’intéressé à poursuivre celle-ci.

Le titulaire du CAPA doit ensuite présenter avec  sa robe prestation Serment pour prêter serment,

Prestation de serment :

«Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.»

L'avocat peut être généraliste ou choisir de se spécialiser: 15 spécialités sont prévues par le décret de 1993.

Pour obtenir une mention de spécialisation, l'avocat doit passer une épreuve de contrôle des connaissances, et doit justifier de 4 ans de pratique dans la matière dont il souhaite obtenir la spécialisation.

 



16/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour